Samedi 12 février, j'ai assisté à une projection de films courts métrages à Paris à la bibliothèque Buffon. Les deux films, Chère Iris, et Ma chance hors du noir, ont été réalisés par des patients du CATTP de Bagneux. Ce qui m'a plu, c'est le sujet, une femme qui lit des cartes postales. J'ai beaucoup aimé sa façon de parler, doucement; elle semblait bien dans sa peau, heureuse. Dans ces deux films il y a beaucoup de femmes et moins d'hommes. Cela donne de la gaieté.
Ces films étaient courts, très vite finis, mais cela m'a plu car une vraie histoire était racontée. J'ai aussi apprécié la discussion après la projection et les questions abordées : quel matériel ? combien de temps de tournage ? Quel budget ?
Après la projection, j'ai pensé à mon idée de film. Je voudrais filmer des objets qui aujourd'hui ont disparu ou vont disparaître bientôt, comme par exemple, la carte téléphonique, la monnaie, les billets ou le timbre. Il faudrait montrer l'objet étape par étape, en gros plan, pour parler de son dessin, de sa valeur et de son histoire. Ce serait des sortes de fiches. Ma voix enregistrée à la caméra ferait le commentaire. C'est une forme d'enquête qui a pour but d'informer le public, les scolaires, les adultes. Bref, le monde entier !
A suivre...
Site réalisé avec la solution Primobiweb par WSI OBIWEB
Tous droits réservés | GEM Le Passage
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site web. Pour en savoir plus, veuillez accéder à la page Confidentialité .