Durant cet atelier deux grandes thématiques ont été abordé ainsi qu’une petite thématique :
1 - La COVID
2 - Les ÉLECTIONS
3 – Les BONNES RÉSOLUTIONS
Les participants étaient : 1 – David S, Laura, Isabelle, Saïd, Alain Z, Philippe N, Katia, Asker, Goran.
2 – David S, Laura, Isabelle, Saïd, Alain Z, Philippe N, Katia, Asker, Goran, Christophe M.
1 – La crainte de contracter le virus est une chose bien légitime comme la peur de transmettre la COVID. On ne veut pas de nouveaux confinements où les fêtes et points de culture sont inaccessibles. Le travail même en est affecté, différent, à cause des cas de COVID. Il paraît que la COVID touche plus les hommes que les femmes. Le port du masque est lui même très contraignant, surtout pour les enfants qui ne peuvent plus voir les visages même de leurs parents. On veut que ça en finisse que l’on retrouve une vie normale, quand les politiques ne sont pas clairs par rapport aux règles imposées ou non. Certains pensent que les décisions gouvernementales sont des atteintes à la liberté, liberté de sortir où la vie quotidienne est très perturbée.
2 – « Moi je vote Emmanuel Macron car malgré l‘affaire Benalla, les gilets jaunes et la COVID il a maintenu son cap. Sa femme plus âgée lui donne de bons conseils. Je crois qu’il va gagner les élections, il est a 25 % des intentions de vote. Il devancera Marine le Pen heureusement. Je n’ai pas été choqué quand Emmanuel Macron a dit : « Je vais les emmerder » en parlant des non vaccinés. Macron a crée des emplois.
« Moi je n’ai pas confiance en Macron, c‘est un ancien banquier, c‘est le président des riches. » Quand à Jean-Luc Mélenchon qui se dit compatissant envers les gens modestes, il n‘est pas mieux, il ne veut pas s‘unir à la gauche, il veut faire « chevalier seul » et en plus, c‘est un « gueulard ».
« Moi je suis contre les politiciens, on n‘a pas besoin d’eux, je n‘irais pas voter, ils sont tous corrompus comme François Fillon dont les idées sont reprises pas Le Pen. »
Valérie Pécresse, pour moi, est un peu Macron au féminin, c‘est une ancienne juge, proche de Sarkozy. Je trouve qu’elle travaille bien, et est aimée des maires. Anne Hidalgo, pour moi est une « Bobo » qui n’a rien fait pour Paris à par les vélos et trottinettes, de plus Paris est de plus en plus sale. Elle s’allie aux verts.
Quand à Eric Zemmour il ne fait pas le poids, il ne dépassera pas les 10 %.
3 – « Je voudrais continuer à faire du sport, d’aller à ma salle de fitness car je me rends compte que c’est bon pour ma santé, que ça me fait du bien.»
« J’aimerais que le Gem continue à bien « tourner » et qu’il soit ouvert le mardi après-midi. »
« J’aimerais trouver un nouveau logement à Lille ou à Reims et poursuivre mon travail d’auto-entrepreneur. »
« J’espère que cette année j’aurais ma carte MDPH.»
Tristan, animateur du groupe de réflexion.
Site réalisé avec la solution Primobiweb par WSI OBIWEB
Tous droits réservés | GEM Le Passage